News

Flight Test at Aroclub de Bigore

Great review from Aéro-Club de Bigorre - LFDT about our prototype.


"Aujourd'hui, un prototype nous a été présenté par une société belge qui s'appelle Sonaca Aircraft. Cet avion, qui n'est pas encore certifié et qui rentrera dans la catégorie avion-VLA, est issue du Sling 2 assez répandu en Afrique du Sud. Cet appareil a d'ailleurs était convoyé de Johannesburg jusqu'en Belgique voici 1 mois.

Le pilote présentateur et sa collègue ingénieur nous ont permis de découvrir cet avion en vol et de nous rendre compte de ses atouts et qualités :

Une faible masse à vide (380kg), une masse max qui peut être amenée à plus de 750 kg, une structure alu, un Rotax 914 turbo qui procure un très bon taux de montée et une faible consommation, une hélice tripale à pas variable gérée automatiquement par un sélecteur de pré affichages (T/O, climb, cruise, hold), une vitesse de croisière de 115kt et une Vs aux alentours de 50kt en lisse. Un parachute de cellule est aussi présent ce qui ajoute un argument intéressant.
Pas d'infos sur les performances exactes de décollage et d'atterrissage mais les 800 m de piste ont plus que largement suffit à passer les 15m à la masse max.

Pour ce qui est du pilotage, une très grande maniabilité, grâce à un petit manche à balais qui se prend bien en main ; un bon taux de roulis, une bonne stabilité même en air turbulent (l'aile est bien conçue), une bonne finesse, l'avion décroche sainement (pas d'abatée les gouvernes répondent bien, le nez descend tout seul). Le trim est électrique et assez précis mais son intégration sur le stick est à revoir (les 2 boutons ne sont pas adaptés). Une roue manuelle (classique) sera ajoutée sur la version finale. Les volets sont eux aussi électriques (3 positions). Ce qui nous a vraiment bluffé en vol c'est le silence qui règne des la cabine. On peut se parler sans problème sans casque. La sellerie en cuir est d'un confort absolue Enfin la prise en main est simple et rapide l'avion n'est pas du tout vicieux.

Côté avionique, l'entreprise a opté pour un glass cockpit Garmin tactile très complet. Les instrument de secours sont classiques (pendules). L'appareil est aussi équipé d'un pilote automatique qui se gère de façon enfantine grâce au Garmin. Les instruments et commandes sont bien disposés ce qui facilite un peu plus la prise en main.

A première vu, peu de reproches viennent à l'esprit. On retiendra que c'est un avion très simple à prendre en main, qui se prêtera bien au vol en école, mais qui pourra aussi être utilisé comme avion de voyage.
On regrettera cependant que ce soit un avion qui se voudra être un 3 places mais qui n'en sera pas vraiment un.
Cet appareil parait très satisfaisant. De nombreuses modifications vont lui être apportées. Il trouvera très bien ça place en aéro-club.

Voilà ce qui a résulté d'un premier essai.

To be continued...