Nous répondons à vos questions au +32 65 36 15 84 - geometre.couez@couez.be

News

Dégât des eaux ? La contre-expertise accroit votre indemnité !

mar, 06/07/2016 - 09:33 -- bureau

La météo de ces dernières semaines ayant été peu clémente, de nombreuses inondations ont pu être observées partout sur le territoire. Vous en êtes peut-être victimes et avez subi des dommages plus ou moins importants, tant au niveau mobilier qu’immobilier.

Heureusement pour vous, ce type de dégât est généralement couvert par votre assurance habitation.

Un expert mandaté par cette dernière effectue alors un rapide passage sur les lieux et détermine une indemnité correspondant aux dommages subis, en tenant compte de la vétusté de certains objets.

Drônes - L'adaptation de l'arrêté royal sur les drones finalisée

mer, 04/27/2016 - 11:18 -- bureau

La technologie des drônes ne cesse de progresser et donne naissance à de nombreuses possibilités dans le milieu professionnel, notamment au niveau des géomètres, comme dans le cadre de levers ou de la photogrammétrie.

Jusqu'à ce jour, la législation les concernant étaient assez floues mais il est clair que la question du respect de la vie privée et de la sécurité se devaient d'être posées.

C'est aujourd'hui chose faite avec la publication au Moniteur belge ce vendredi 22 avril 2016 du nouvel arrété royal sur l'usage des drônes dans l'espace aérien belge.

Faire appel à un géomètre-expert pour borner une propriété

lun, 02/29/2016 - 12:30 -- bureau

La propriété est un droit absolu mais limité car vous devez respecter celle des autres. En délimitant le contour de vos biens, le bornage permet d’éviter des conflits.

Délimiter son terrain grâce au bornage

En cas d’incertitude sur les limites de votre propriété, recourez au bornage. C’est la meilleure solution pour en connaître l’étendue et ne pas mordre sur le terrain voisin ou être victime d’empiètement.

Démarche de précadastration (PRECAD)

lun, 11/30/2015 - 13:33 -- bureau

Depuis peu de temps, une nouvelle démarche a été lancée par l'administation en vue d'une meilleure gestion territoriale par la création d'un système permettant, de manière générale, de « collecter, gérer, conserver et délivrer les informations de la Documentation Patrimoniale ». D'abord dénommée « STIPAD », pour « Système de Traitement Intégré de la Documentation Patrimoniale », la démarche a finalement été rebaptisée « PRECAD ». Cette dénomination est dûe aux Arrêtés qui en sont à la base.

 

CONSTRUIRE LE PAYSAGE DE DEMAIN DANS LE PARC NATUREL DES HAUTS-PAYS

lun, 05/06/2013 - 11:46 -- bureau

Publié le 06/05/2013

Le paysage du Parc Naturel des Hauts-Pays et son évolution.

L’exode rural du début du 20èmesiècle avait « vidé » nos campagnes. Mais de nos jours, le phénomène inverse s’opère. L’envie de vivre au calme dans une campagne verdoyante se fait de plus en plus vive.

Ceci a pour conséquence l’urbanisation accrue des milieux ruraux. Cette urbanisation ne se fait malheureusement pas de manière contrôlée et est un des principaux facteurs de déstructuration de notre cadre de vie.

RENOVER POUR MIEUX REVENDRE

mar, 03/26/2013 - 12:15 -- bureau

Publié le 27/03/2013

Beaucoup de propriétaires rénovent leur bien avant de le remettre sur le marché car une rénovation peut apporter une réelle plus-value. Mais certains travaux sont plus « porteurs » que d’autres.

  • Rénover son chez-soi peut se révéler très judicieux au plan financier. A condition de faire les « bons » travaux...

Des travaux bien pensés peuvent rapporter gros.

IMMOBILIER : REPRISE CONFIRMEE

mar, 03/26/2013 - 12:08 -- bureau

Publié le 27/03/2013

L'année 2012 confirme le scénario de la reprise observé par les notaires en 2011.

Le dossier spécial de 20 pages, publié dans Le Vif/L’Express de cette semaine, relève que, si le prix moyen des maisons d'habitation augmente de quelques pourcents, celui des appartements baisse légèrement, tiré vers le bas par les prix flamands.

Arbres et haies remarquables

jeu, 03/07/2013 - 10:47 -- bureau

Publié le 07/03/2013

L'arrêté ministériel approuvant les listes communales des arbres et des haies remarquables, daté du 8 janvier 2013, est paru ce 22 février 2013 au Moniteur belge .

Ces listes peuvent être consultées auprès de l’administration communale concernée ou auprès du fonctionnaire délégué territorialement compétent.

Pages