Nous répondons à vos questions au +32 65 36 15 84 - geometre.couez@couez.be

Dégât des eaux ? La contre-expertise accroit votre indemnité !

mar, 06/07/2016 - 09:33 -- bureau

La météo de ces dernières semaines ayant été peu clémente, de nombreuses inondations ont pu être observées partout sur le territoire. Vous en êtes peut-être victimes et avez subi des dommages mobiliers ou immobiliers importants.

Heureusement, ce type de dégât est couvert par votre assurance habitation.

Un expert mandaté par cette dernière effectue alors un ou plusieurs passages sur les lieux en vue de déterminer une indemnité équivalente aux dommages.

Mais qu'est-ce qu'une indemnité juste et équivalente ?

Si vous n'êtes pas un professionnel de l'art, il sera très dificile pour us d'obtenir les montants désirés car votre propre assureur détient le cordont de la bourse. (Trop) couramment, les sinistrés sont déçus de l'indemnité reçue.

Il est nécessaire de vous faire assister par un contre-expert dans de très nombreux cas !

Ainsi nous vous conseillons de:

1. ne pas signer dans la précipitation le procès-verbal d'indemnité proposé par l'expert de l'assurance. Souvent, ce dernier est désireux de vite clore votre dossier mais celà peut être à votre détriment car vous n'aurez plus la possibilité de rétractation par la suite. Certains objets dégradés peuvent être insuffisamment estimés (valeur réelle au lieu de valeur à neuf) ou carrément oubliés dans le décompte (vos seaux, raclettes, nettoyeur haute pression, etc. ou l'aide de vos amis pour évacue les boues).

2. faire appel à un contre-expert. Il sera votre unique allié. Même s'il vous en coute un peu au départ (récupérables à au moins 50% en général, voire en totalité), le contre-expert sera votre meilleur placement car il vous défendra sur chaque point. Votre indemnité sera très souvent majorée à votre profit. Ce n'est pas un rêve, mais une réalité. Couramment nos clients nous reviennent stupéfaits d'avoir obtenu le double ou le triple de ce que leur propre assureur proposait.

Vous avez le droit de faire appel à un contre-expert qui vérifiera l’exactitude de l’indemnité finale.

Lors de cette démarche, nous effectuons plusieurs visites complètes et précises des lieux afin de pouvoir dresser les listes des dégâts subis, tant pour les objets que pour les immeubles. Nous travaillons en binômes avec vous. Vous dressez des lites selons nos indications et nous fixons les indemnités maximales que nous défendons. Il s’agit d’être le plus complet possible. Le plus petit objet peut compter pour nous car l'ensemble augmentera la somme finale !  Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Nous analysons également votre contrat d’assurance (conditions générales et particulières) afin de connaître l’étendue de votre couverture. Par exemple, votre assurance refuse  d'indemniser votre voiture complètement noyée dans 1.50m d'eau et de boue dans votre garage. C'est normal car ce n'est pas couvert dans le contenu de votre habitation mais vous dit-elle  qu'il est parfois possible de récupérer cette grosse perte matérielle dans votre contrat voiture ? Souvent, certains expert omettent de le dire et passe ainsi sous silence l'indemnité (à vous de le savoir). 

3. Armez-vous d'un peu de patience le temps que nous montions votre dossier et que nous obtenions l'indemnité maximale. Nous pouvons à tout moment accepter une indemnité moindre mais si elle n'est pas correcte, d'exprience, nous constatons que les discussions sont souvent à l'avantage de nos clients.

Même si une liste finale est toujours négociée, vous toucherez finalement beaucoup plus qu’en acceptant d'emblée les maigres miettes proposées en forfait par votre assurance avant notre intervention.

Sachant cela, n’hésitez surtout pas à au moins téléphoner à nos ingénieurs géomètres experts, ils vous aideront dès le départ. Plusieurs formules sont possibles, même sans deniers, mais toutes vous seront profitables au final.

Et la cerise sur le gâteau est que notre intervention est très souvent couverte par votre assurance, vous n’aurez donc rien à débourser en finalité et toucherez bien plus !

 

L’équipe COUEZ