Nous répondons à vos questions au +32 65 36 15 84 - geometre.couez@couez.be

Dégât des eaux ? La contre-expertise accroit votre indemnité !

mar, 06/07/2016 - 09:33 -- bureau

La météo de ces dernières semaines ayant été peu clémente, de nombreuses inondations ont pu être observées partout sur le territoire. Vous en êtes peut-être victimes et avez subi des dommages plus ou moins importants, tant au niveau mobilier qu’immobilier.

Heureusement pour vous, ce type de dégât est généralement couvert par votre assurance habitation.

Un expert mandaté par cette dernière effectue alors un rapide passage sur les lieux et détermine une indemnité correspondant aux dommages subis, en tenant compte de la vétusté de certains objets.

Naturellement, les assurances préfèrent minimiser au maximum les indemnités à verser !

C’est pourquoi, après le passage de l’expert, on vous proposera une indemnité forfaitaire, généralement fort basse. Lors de l’annonce de cette somme, cela pourra vous sembler suffisant (5000€ ou 10 000€ par exemple), mais sachez que ces montants sont très rapidement atteints quand une analyse plus détaillée des dégâts est effectuée.

Notre premier conseil est de ne pas accepter le forfait proposé par votre assurance !

Et c’est ici que notre bureau peut vous aider ! Vous avez le droit de faire appel à un contre-expert qui vérifiera l’exactitude de l’indemnité que vous êtes censés recevoir suite au sinistre.

Lors de cette démarche, nous effectuons une visite complète et précise des lieux afin de pouvoir dresser une liste exhaustive des dégâts subis. Nous travaillons en binômes avec vous, car vous seuls savez précisément quels objets ont été dégradés ou détruits. Il s’agit d’être le plus complets possible, même le plus petit objet peut compter et augmenter la somme finale !

Nous analysons également votre contrat d’assurance (conditions générales et particulières) afin de connaître l’étendue de votre couverture. Par exemple, certaines assurances remboursent la quantité d’eau utilisée dans le cadre de la remise en état des lieux ! Si vous ne le saviez pas, voilà déjà l’exemple typique d’une somme d’argent perdue, car votre assurance ne vous le fera naturellement pas savoir…

Après établissement de la liste, estimation des prix de chaque objet ou poste à considérer en tenant compte de l’âge et de la vétusté, nous remettons notre rapport à votre assureur. Ce dernier l’analysera afin de faire plus ou moins chuter l’indemnité en discutant certains prix ou quantités puis vous fera connaître la somme finale de vous obtiendrez.

Même si notre liste est toujours négociée, vous toucherez finalement beaucoup plus qu’en acceptant le maigre forfait proposé par votre assurance avant notre intervention.

Sachant cela, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec notre bureau, que ce soit pour un simple conseil ou si vous souhaitez une contre-expertise réalisée par nos soins. Dans un cas comme dans l’autre, vous ne serez pas déçus !

Et la cerise sur le gâteau est que notre intervention est très souvent couverte par votre assurance, vous n’aurez donc rien à débourser en finalité et toucherez bien plus !

 

L’équipe COUEZ